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Publications

Articles publiés : Spectacle vivant. Sémiotique et processus culturels


(2015)

- Bouko, C., Dondero, M. G. (2015). "My friend is a WWI soldier: Docufictions on social networks". Punctum. International Journal of Semiotics, 1 (1) http://punctum.gr/?page_id=189

- Bouko, C. (2015). "Compétences, pratiques médiatiques des jeunes et industrie culturelle : quand l’expérience de la Grande Guerre s’exporte sur Facebook". In M. Loicq & F. Rio (Dir.), Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement [pdf] (pp. 10-20), Éditions du Centre d’études sur les Jeunes et les Médias.

- Helbo, A (2015). Beckett en la pantalla : metamorfosis de una dramaturgie, in: Fernando de Toro, Beckett, Mexique: Paso de Gato. 

(2014)

- Baetens, J., Vanhaesebrouck, K., Van Maele, B. (2014). Kleine Vlaamse Mythologieën. Aalst: Het Balanseer.


- Bouko, C. (2014). "Les usages du passé sur les réseaux sociaux ou comment faire vivre la Grande Guerre sur Facebook". Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke, 7 (1) http://rhus.association.usherbrooke.ca/?page_id=1382


- BOUKO Catherine (2014). « L’expérience du double virtuel : identité et altérité au sein du théâtre immersif » in Autoportrait et altérité, dir. Sandrine Lascaux et Yves Ouallet, Rouen, Publications Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, pp. 197-211


- Bouko, C. (2014). "Affinity spaces on Facebook: a quantitative discourse analysis towards intercultural dialogue". In S.H .Culver & P. Kerr (Dir.), MILID Yearbook 2014. Media and Information Literacy and Intercultural Dialogue (pp.107-120), Gothenburg: UNESCO/Nordicom.


- Bouko, C. (2014). "Dramaturgy and the immersive theatre experience". In M. Romanska (Dir..), The Routledge Companion to dramaturgy (pp.459-465), New York: Routledge.


- Bouko, C. (2014). "L'espace théâtral immersif: entre intégration, immersion et indistinction". In F. Fix. & I. Toudoire-Surlapierre (Dir.), Un Théâtre en quête d'espace? Expériences scéniques de la limite (pp.35-48). Dijon: Editions Universitaires de Dijon.


- Bouko, C. (2014). "Perceptions corporelles et technologie HMD : l’expérience orthésique du théâtre immersif". In A. Fergombe (Dir..), Corps, prothèses, hybridations (pp. 211-232). Fernelmont: E.M.E. & InterCommunications.


- Bouko, C. (2014). "Immersion and interactivity in a media-based performance", Particip@tions. Journal of Audience and Reception Studies, 11 (1), 254-269.


- Bouko, C., Boato, G. (2014). "Jan Fabre au risque de la reprise", Agôn, n° 6, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2741   


- Bouko, C. (2014). "La présence animale au sein du théâtre de Romeo Castellucci ; un rapport complexe à l’anthropomorphisation". HICSA, http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=693&lang=fr


- Helbo A (2014) La transmission du carnaval. Processus d’adaptation et de réception. Thyrse, n° 7, Paris: L'Harmattan.


- Helbo, A. (2014). Faire croire, faire semblant. In: Dialogues avec François Jost. Des arts aux médias (Cahiers du CIRCAV n°23), Paris: L'Harmattan.


- Helbo, A (2013) L’'un et le multiple. Réflexions sur le croisement des significations. In : Le texte étranger, n°9, URL:  http://www2.univ-paris8.fr/dela/etranger/etranger9b.html.


- Maufort, M. Enacting Nature. Ecocritical Perspectives on Indigenous Performance (en collaboration avec Birgit Däwes).Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2014 (Dramaturgies, 33), 262 pp.


- Maufort, M. “Forging Native Idioms: Canadian and Australasian Performances of Indigeneity in an Age of Globalization.” In Christian Moser and Linda Simonis, eds. Figuren des Globalen. Weltbezug und Welterzeugung in Literatur, Kunst und Medien. Göttingen: Bonn University Press at V&R unipress, 2014, pp. 703-715.


- Maufort, M. “A Chorus of Ecological Voices: Enacting Nature in Contemporary Indigenous Performance.” In Birgit Däwes and Marc Maufort, eds. Enacting Nature. Ecocritical Perspectives on Indigenous Performance. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2014, pp. 11-19.


- Maufort, M. “Performing the Spirit of the Earth: Multi-faceted Aesthetics of Ecology in Contemporary Indigenous Drama.“ In Birgit Däwes and Marc Maufort, eds. Enacting Nature. Ecocritical Perspectives on Indigenous Performance. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2014, pp. 235-254.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). From Wunderkammer to Szeemann and back: The artistic research exhibition as performative and didactic experience. In M. Schwab & H. Borgdorff (Eds.), Artistic Research Expositions (pp. 206-219). Leiden: Leiden University Press.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). The (open-air-)theatre of Herman Van Overbeke (1895-1957): between scenic innovation and medieval traditionalism. In T. Crombez & L. Van Den Dries (Eds.), Mass Spectacle in Inter-war Europe: The Case of the Low Countries in an International Perspective (pp. 126-139). Leuven: Leuven University Press.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). Ontregelend volksvertier. Over de kracht van het ridicule. In T. Crombez (Ed.), Etherisch Strijkersensemble Parisiana. Het vroege werk van Eric DeVolder (pp. 131-144). Leuven: Lannoo Campus.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). Apology for an unfashionable school. In Old school / Nieuwe Klas (pp. 19-29). Leuven: LUCA School of Arts / Idea Books.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). Goförderte Viefalt. Die theaterlandschaft in Flandern. Theater der Zeit, 12-15.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). L’exception flamande: réalité ou mythe. Théâtre/Public, (201), 6-9.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). Review: Surmarionnettes et mannequins. Etcetera, 32(137), 136-137.


- Vanhaesebrouck, K. (2014). Review: Holly Dugan, The Ephemeral History of Perfume: Scent and Sense in Early. Cultural History, 3(1), 85-87.



(2013)


- BOUKO Catherine (2013). « La culture participative » in Communication, regards croisés sur la relation, dir. Annabelle Klein et Anne-Sophie Collard, Namur, Presses universitaires de Namur, 2013, pp. 15-23


- BOUKO Catherine (2013). « Actor #1 de Kris Verdonck : l’effet de présence et le statut intermédiaire de l’existence » in Surmarionnettes et mannequins : Craig, Kantor et leurs héritages contemporains , dir. Carole Guidicelli, L’Entretemps/Institut international de la marionnette, Lavérune, pp. 251-272


- BOUKO Catherine (2012). « Les neurosciences et les conflits multisensoriels dans les spectacles immersifs » in Interdiscipline et Arts du spectacle vivant, dir. André Helbo, Catherine Bouko et Elodie Verlinden, Paris, Éditions Honoré Champion, 2012, pp. 221-230


- BOUKO Catherine, BOATO, G. (2014). « Jan Fabre au risque de la reprise » in Agon, 2014, Dossiers, N°6 : La Reprise, La reprise comme monument, mis à jour le 24/02/2014,  http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2741   


- BOUKO Catherine (2013). « La Réception du spectateur, entre émancipation et dramatisation » in Théâtre/Public, n°208, 2013, pp. 89-96


- BOUKO Catherine « Quand l’écran se fait paupière : l’expérience de la "dé-localisation" par le théâtre immersif » in Ecrans, revue dirigée par Jean-Pierre Esquenazi, Vol. 1, pp. 113-130


- HELBO André (2012). Le spectacle vivant existe-t-il? , Thyrse n° 3, Paris, L'Harmattan.


- HELBO André (2013) « André Jacob et la sémiotique », in Les conditions de l'humain. Temps, langue, éthique et mal. Paris: Armand Colin


- Helbo, A (2013) "Semiotics and intermediality", communication au XIIth International Congress on Musical Signification, Louvain-la-Neuve, April 2 and 4 – 6, Brussels April 3, 2013


- MAES, J.-C. (2013). « Conflit du couple vs guerre des sexes à travers l'oeuvre de Shakespeare ». In L'année Mosaïque, n°2, pp.25-44.


- MAES, J.-C. (2013), « Sémiotique du lien amoureux à travers l'oeuvre de Shakespeare : un challenge épistémologique ». In Collectif : Communication – Regards croisés sur la relation. Presses universitaires de Namur, pp.151-164.


- MAES, J.-C. (2014), D'amour en esclavage. Ces relations qui font du mal. Eyrolles, Paris, février.


- MAES, J.-C. (2014), Liens qui lient, liens qui tuent. L’emprise et ses dérives. Liber, Montréal, avril.


- OUATTARA, Basile (2013). « Nature et fonctions du lexique mimétique idiosyncrasique dans le kpainê, une performance populaire Toura », in Communication, Regards croisés, édité par Annabelle Klein, Anne-Sophie COLLARD, Namur, Presse universitaire de Namur, pp.115-131, Coll.Communication et Média, n°1.


- OUATTARA, Basile (2014). « Hybridité et artificialité du nouchi, lectures sociolinguistiques d'un parler »,  in Boissonneault, Julie et Ali Reguigui (dir.), Langue et territoire. Études en sociolinguistique urbaine / Language and Territory. Studies in Urban Sociolinguistics, Sudbury, Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, vol. 15, pp.210 - 244.


- ROLAND Barbara (2012). « Croisements de l’image et du spectacle dans les laboratoires de Pilot Group 17 et de Waterwheel : analyse des expériences de transposition et d’articulation de représentations » in Revue Degrés, Image et spectacle, Quarantième année n°151- 152, Numéro composé par Thierry Lenain, édité par André Helbo, Université Libre de Bruxelles, Automne- Hiver 2012.


- ROLAND Barbara (2012). « En attendant Godot, Fin de partie et Oh les beaux jours : vers une désarticulation de la représentation » in Revue Degrés "Beckett Revisité", Quarantième année, no 149- 150, sous la direction de Fernando De Toro, édité par André Helbo, Université Libre de Bruxelles, printemps-été.


- ROLAND Barbara (2012).« La mise en scène de soi » in Maria Immacolata Macioti et Orazio Maria Valastro (sous la direction de), "Memory- autobiography- imaginary", M@gm@ Revue internationale en sciences humaines et sociales, vol. 10 n. 2. http://www.magma.analisiqualitativa.com/1002/articolo_08.htm


- VANHAESEBROUCK, Karel (2013). “Petite apologie critique de la pratique socio-artistique. In Nancy Delhalle (ed.). Le théâtre & ses publics : la création partagée. Bruxelles: Les Solitaires Intempestifs, pp. 249-264.


- VANHAESEBROUCK, Karel (2013). “Waarheen met het hoger kunstonderwijs? Een pleidooi voor autonomie, kleinschaligheid en collegialiteit” in De Witte Raaf, nr. 161.


- VANHAESEBROUCK, Karel (2013). ‘Teatro, estudos performaticos e fotografie: uma historia de contaminação permante’ in PErformatus 1: 4, may, ISSN 2316-8102


- VANHAESEBROUCK, Karel (2013). ‘Reboot your culture. The theatricalization of the unbearable’ in Image & Narrative 14:3, Arne De Winde, Sientje Maes & Bart Philipsen (guest-editors): Beyond all Bearing. (Con)Figurations of the Intolerable, 19-33.


- VANHAESEBROUCK, Karel (2013). ‘Lichamelijkheid en emotie op het vroegmoderne podium: de martelaar als theatraal effect’ in Tijdschrift voor Geschiedenis 3 (special issue “De lichamelijkheid van emoties” edited by Tine Van Osselaer en Josephine Hoegaerts), pp. 516-529.


- VANHAESEBROUCK, Karel (2014). From Wunderkammer to Szeemann and back. The artistic research exhibition as performative and didactic experience’ in Michael Schwab, Henk Borgdorff (eds.), Artistic Research Expositions, Leiden University Press, pp. 206-219.


- VANHAESEBROUCK Karel, Christian Biet, Ralph Deconinck, Jack Post, Agnès Guiderdoni (2013). “Neobaroque Today” in Image & Narrative, 13.2 & 13.3 (2 volumes).


- VERLINDEN Elodie (2013). Le corps du specta(c)teur de danse, in : Spectacle vivant et Interdiscipline, Paris, Editions Honoré Champion.


- VERLINDEN Elodie (2013). « L’Antiquité comme source d’inspiration de la danse moderne : Isadora Duncan et Martha Graham », in : Caesarodunum XLII-XLIII bis, Présence de la danse dans l’Antiquité. Présence de l’Antiquité dans la danse.



(2012)

- BOUKO Catherine et BERNAS Steven (dir.) (2012). Corps et immersion. Ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration, Paris, L’Harmattan.

- BOUKO Catherine et BERNAS Steven (2012). « Corps et immersion » in Corps et immersion, dir. Catherine Bouko et Steven Bernas, Paris, L’Harmattan, pp. 7-30.

- BOUKO Catherine, HELBO André et VERLINDEN Elodie (dir.) (2011). Performance et savoirs, Bruxelles, De Boeck. 

- HELBO André (2011a). El teatro. Texto o espectaculo vivo, Buenos Aires, Editorial Galerna.

- HELBO André (2012). « L'objet spectacle vivant existe-t-til ? » in Babel revisitée. L’intervalle d’une langue à l’autre, du texte à la scène, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Christine Di Benedetto et Jean-Pierre Triffaux, Paris, L’Harmattan. 

- HELBO André (2011b), « Le paradoxe du stéréotype. Approche sémiotique », in Degrés 147-148, Image et stéréotype, Bruxelles.

- MAES Jean-Claude (2012), « La quête sectaire: de soumission en dépendance ». In VENISSE, J.-L. & GRALL-BRONNEC M., Les addictions sans drogue: prévenir et traiter - Un défi sociétal. Masson, Paris, 301-306.

- MAES Jean-Claude (2012), « Approche sémiotique du concept de loyauté ». In Thérapie familiale n°33/4.

- MAES Jean-Claude (2012), « Conflit de couple vs guerre des sexes à travers o'euvre de Shakespeare ». In L'Année Mosaïque.

- MAUFORT Marc (2012). “Positioning Alterity. Multi-Ethnic Identities in Contemporary New Zealand Drama.” In Gordon Collier et al., eds. Engaging with Literature of Commitment. The Worldly Scholar. Amsterdam & New York: Rodopi, pp. 257-277.   

- ROLAND Barbara (2012). « En attendant Godot, Fin de partie et Oh les beaux jours : vers une désarticulation de la représentation » in Degrés Beckett Revisité n°149-150, spring-summer. 
 
- ROLAND Barbara (2012) : « La mise en scène de soi » in Maria Immacolata Macioti et Orazio Maria Valastro (sous la direction de), Memory autobiography imaginary, M@gm@ Revue internationale en sciences humaines et sociales, vol. 10 n°. 2.

- ROLLIN Pierre-Olivier (2012a). « Orlan: le singulier pluriel », in Divers auteurs, Orlan. Est-ce que vous êtes Belge ?, Bruxelles, Liège, Ensav-La Cambre, Yellow Now, p. 6-13. 

- ROLLIN Pierre-Olivier (2012b). "Sympathy for The Devil. An Essay", in Sympathy for The Devil, VanhaerentsArtCollection, Bruxelles, p.6-10.

- VERLINDEN Elodie (2012). « En attendant le Tanztheater », in Degrés n°145.

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