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Recherche

Economie de la connaissance et communication


Les chercheurs et les enseignants du supérieur sont aujourd’hui des acteurs clefs dans le développement du nouveau régime de production, d’évaluation et d’usage des connaissances régulièrement qualifié d’ « économie de la connaissance ». Celui-ci corrèle la recherche scientifique à l’innovation et au progrès économique. Il se caractérise également par l’implication de plus en plus marquée d’acteurs extérieurs au corps académique stricto sensu (industries, citoyens, politiques, étudiants, etc.) dans les affaires universitaires, ainsi que par une marchandisation et une mise en compétition/coopétition à l’international des activités de recherche et d’enseignement. Pareil tournant néolibéral est lourd d’implications qui gagnent à être abordées sous l’angle des processus d’information et de communication.

Les recherches menées par cette équipe portent sur les questions suivantes :
-    les relations publiques en ligne des universités
-    la publication en « open access » et la valorisation des travaux scientifiques
-    l’évaluation de la recherche et ses implications sur les pratiques de publication des chercheurs en sciences humaines
 
Personnes de contact : Margaux Hardy, Jeoffrey Gaspard

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