22-09-2021 De simple distributeur, Netflix est devenue une usine à produire des contenus originaux dans une logique d’exclusivité et de « glocalisation ». Louis Wiart analyse cette stratégie payante qui lui vaut de dominer le marché mondial de la vidéo à la demande.

En intégrant la Motion Picture Association of America (MPAA) en 2019, une puissante corporation réunissant les principaux studios de cinéma américains, Netflix est devenue la première entreprise issue de l’économie numérique à entrer dans le cercle très fermé des majors historiques d’Hollywood (Disney, Warner, Sony, Universal, Paramount). Cette adhésion à la MPAA marque en quelque sorte la reconnaissance du rôle et de la place centrale qu’occupe désormais l’entreprise dans l’industrie de production audiovisuelle aux États-Unis.

Jusqu’au milieu des années 2010, Netflix exerce pourtant essentiellement une activité de distribution de contenus pour lesquels elle fait l’acquisition de droits de diffusion. Avec le lancement des séries House of Cards et Orange Is the New Black en 2013, la firme amorce un virage stratégique en s’engageant dans la production de contenus originaux. Il s’agit au départ d’une activité marginale, les œuvres produites, fortement mises en avant par des campagnes publicitaires et marketing, occupant une place réduite par rapport à l’ensemble du catalogue. Une dizaine de productions originales voient le jour en 2014, une cinquantaine en 2015, puis le rythme s’accélère jusqu’à atteindre plus de 200 en 2017 et avoisiner les 400 en 2019. Il est ainsi possible de recenser au total plus d’un millier de productions originales estampillées Netflix (Netflix Originals) fin 2019, parmi lesquelles figurent une majorité de séries télévisuelles. Lire plus