La collection « Journalisme et communication »

JOURNALISME ET COMMUNICATION
Rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC de l’ULB, la collection publie les travaux de chercheur.e.s confirmées ainsi que de jeunes chercheur.e.s. Aller vers le site de l’éditeur
La communication, les médias et le journalisme sont des sphères professionnelles au coeur des sociétés contemporaines. Leur rôle pour donner du sens à nos vies individuelles et collectives est traversé par des évolutions contradictoires, notamment dans le contexte d’une numérisation qui mérite d’être abordée avec un regard critique, comme phénomène socio-culturel inscrit dans des pratiques et représentations multiples. C’est l’analyse de cette diversité, des hybridations entre domaines de la communication et de l’information, de la pluralité de producteurs et récepteurs actifs qui défient les catégories préétablies, que cette collection veut promouvoir.
Avec une vocation globale, la collection encourage la diffusion de recherches sur la Belgique, l’Europe et d’autres pays où les enjeux du journalisme, des médias et de la communication questionnent le futur des métiers, des institutions, des discours et des pratiques qui les font possibles.
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Reporters en guerre
Communication militaire et information médiatique en Indochine (1945-1954)
Première édition
Alors que le retour de la guerre en Europe au XXI e siècle démontre le caractère désormais central de la communication dans le processus de mobilisation des opinions publiques et des moyens de l’affrontement, la guerre coloniale en Indochine au milieu du siècle précédent est le moment d’apprentissage d’une arme alors nouvelle : l’information. Acheter le livre
En contexte démocratique d’autonomie des journaux, l’armée française apprend non plus à taire les événements mais à saturer l’espace médiatique de son propre point de vue. Pour cela, elle développe des usages de coopération avec les médias et leurs journalistes, afin de les abreuver de faits et de moyens. Elle se fait incontournable sinon indispensable. Elle invente aussi ses propres moyens de production de photographies et de films qu’elle propose gratuitement aux journaux et aux actualités cinématographiques en France et à l’étranger. Ses propres reporters, plus en guerre que de guerre, véritables soldats de l’information, deviennent les yeux de l’opinion, tant leurs images captées au plus proche des combats sont diffusées par les médias, sans que ceux-ci disent à leurs publics l’origine institutionnelle et donc orientée de ces documents souvent remarquables. En Indochine se construit alors une culture partagée par les militaires et les journalistes, une expérience commune de coopération sur les terrains de guerre et à travers les supports médiatiques. Ainsi, mieux que la
propagande, l’information journalistique devient une arme.

Les journalistes et leurs médias en Afrique
Pensées mêlées en souvenir de Marie-Soleil Frère
Première édition
Ce livre est un hommage à Marie-Soleil Frère, directrice de recherches au FNRS et enseignante à l’ULB. Il retrace le parcours académique d’une intellectuelle hors pair, impliquée à la fois dans la recherche, l’enseignement et la coopération en Afrique subsaharienne francophone. Acheter le livre
Durant 30 ans, elle a inlassablement étudié et questionné les journalistes et leurs médias notamment en Mauritanie, au Bénin, au Niger, au Tchad, au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo et, bien sûr, au Burkina Faso, sa seconde patrie. Elle a analysé leur rôle de témoins tout autant que d’acteurs de la vie politique et nous lègue un regard juste et complexe sur les dynamiques médiatiques, politiques, sociales et économiques du continent. Le livre réunit des recherches scientifiques tout à fait inédites mais aussi un grand nombre d’interventions de collaborateurs et collaboratrices, chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes, amis et journalistes qui l’ont connue et appréciée. Tous réunis, à la croisée de la science et de l’hommage, ces textes retracent son parcours de vie impressionnant et passionnant et abordent les problématiques et enjeux cruciaux auxquels elle a consacré une énergie hors du commun. Ils dévoilent la trajectoire unique d’une chercheuse de terrain dévouée à l’Afrique et à ses journalistes. Son travail continuera d’éclairer non seulement les chercheurs, mais également toute personne qui s’intéresse au journalisme et à l’Afrique ou qui souhaite porter un regard critique sur la vision paternaliste sous-jacente à nombreux projets de coopération. Ce livre est un hommage à une femme-chercheuse-voyageuse engagée et lucide, un témoignage de son œuvre intellectuelle et humaine ainsi qu’une impulsion pour l’avenir.


Être femme et journaliste
Enquête sociologique dans un monde au masculin
Première édition
Pourquoi les femmes ne représentent-elles qu’un tiers des journalistes titulaires de la carte de presse en Belgique francophone ? Les résultats de cette enquête sociologique détaillent un cocktail professionnel qui entrave la féminisation : plafond de verre, assignation genrée à certaines rubriques et violences organisationnelles. Acheter le livre
En Belgique francophone, les femmes ne représentent qu’un tiers des journalistes titulaires de la carte de presse. Comment
expliquer que la féminisation de la profession de journaliste soit si lente dans nos rédactions alors que les femmes sont pourtant majoritaires depuis de nombreuses années dans les formations en journalisme, ainsi que parmi les jeunes qui
commencent le métier ? Pourquoi certaines décident-elles de le quitter ? Que signifie être journaliste femme en Belgique francophone aujourd’hui?
Ce livre interroge le rôle et la place des femmes journalistes au sein des entreprises médiatiques. Il se fonde sur le croisement de cinq terrains d’enquête sociologique différents qui ont permis d’interroger des femmes et des hommes journalistes, d’anciennes journalistes et les directions de médias généralistes. Il explore les enjeux et les obstacles rencontrés par les femmes journalistes tout au long de leur carrière : conditions d’emploi et de travail difficiles, organisation genrée des rédactions avec des assignations à certaines rubriques ou des freins dans l’accès aux postes à responsabilités, complexité à concilier vies privée et professionnelle, et dureté d’un monde journalistique où les faits de violence organisationnelle seraient légion.
Le monde journalistique belge francophone raconte ses difficultés, complexes et souvent plus prégnantes pour les femmes.
Cet ouvrage esquisse un journalisme qui se vit encore majoritairement au masculin.
Eurorégions
L’éclosion de la communication transfrontalière
Cet ouvrage défriche une communication européenne émergente et incertaine : la communication transfrontalière. Celle-ci est abordée au prisme des eurorégions, entités qui s’institutionnalisent dans le paysage européen depuis le milieu des années 2000. Acheter le livre
Où se situe la formation discursive eurorégionale par rapport à d’autres discours de la construction européenne ? Comment les eurorégions préfigurent-elles une organisation européenne qui bouscule nos représentations ancrées dans les États ? Quels procédés communicationnels installent les configurations transfrontalières dans les esprits ? Pour répondre à ces questions, divers types de discours produits en plusieurs langues ont été recueillis sur le web, principal vecteur de visibilité des eurorégions. L’ouvrage articule une analyse du discours à orientation linguistique et une analyse sémiotique appliquée aux médias. Les scénarios discursifs et sémiotiques sont systématiquement confrontés pour mettre en évidence leur (dés)alignement et, par-là, les invariants et les tensions de la communication transfrontalière.
Tandis qu’elle n’hésite pas à mobiliser des interdiscours et des imaginaires contradictoires, la communication transfrontalière érige les eurorégions en modèles d’une nouvelle Europe. La démarche mobilise l’histoire de la construction européenne, incontournable pour comprendre l’éclosion de la communication transfrontalière, et les sciences du langage, indispensables à l’appréhension d’un discours multilingue en ligne.

Journalistes web et langue française
Entre devoir professionnel et contraintes de production
Au croisement de la sociologie du journalisme et de la sociolinguistique, ce livre apporte une compréhension globale des facteurs qui influencent la langue française qu’on observe sur les sites d’information. Il révèle les logiques plurielles qui modèlent les pratiques et représentations linguistiques des journalistes web en Belgique francophone. Acheter le livre
À en croire les commentaires des internautes, les sites d’information contiendraient de trop nombreuses fautes de français. Mais comment peut-on expliquer, de manière globale, la langue qu’on observe dans les productions journalistiques en ligne ? Cette étude répond à cette interrogation en se focalisant sur cinq sites d’information parmi les plus consultés en Belgique francophone : DH.be, La Libre.be, Le Soir.be, RTBF Info et RTL Info. La question est envisagée à partir d’un angle particulier : les représentations et les discours de journalistes et de rédacteurs en chef, rencontrés lors d’entretiens.
La première partie de l’ouvrage analyse la manière dont les producteurs de la presse en ligne considèrent, d’une part, la langue qu’ils pratiquent et, d’autre part, celle qu’ils souhaitent idéalement proposer à leur public. Davantage portée sur le quotidien des journalistes et ses contraintes, la seconde partie interroge la place du travail de la langue dans le processus de production de l’information en ligne.
Cette recherche montre que la langue des sites d’information est régulée par un ensemble de représentations linguistiques, professionnelles et sociales, des attentes, des enjeux pour le journalisme et pour la langue française, des contraintes et des pratiques. Elle permet de comprendre les logiques plurielles et souvent opposées qui interviennent dans les questions de langue lors de la rédaction et de l’édition des articles en ligne.